COMMENT NOUS TESTONS
Biscuits apéritifs « sains »

Le protocole

Nous avons testé 24 biscuits apéritifs. 21 comportent des allégations nutritionnelles. Les 3 autres sont des références classiques sans allégations. Il s’agit de biscuits apéritifs vendus en supermarché ou en magasin bio, de marques nationales, de distributeurs, aussi bien bio que conventionnelles. Ces biscuits se présentent sous différents formats : chips, soufflés, tortillas, crackers, etc. Des analyses nutritionnelles, sensorielles et de contaminants ont été menées. Une revue de la liste des ingrédients et des mentions sur l’emballage a également été réalisée.

Qualité nutritionnelle

Les paramètres nutritionnels suivants ont été mesurés : valeur énergétique, glucides, sucres, matières grasses et profil d’acide gras, protéines, fibres alimentaires, sodium (sel). 

Les notes attribuées aux divers critères se fondent sur nos analyses, non sur les indications de l’emballage. Si les valeurs que nous obtenons sont incohérentes avec ces dernières, nous menons des contre-analyses et calculons la moyenne des deux résultats.

Étude des informations d’étiquetage

La liste des ingrédients a été passée en revue pour noter la présence d’additifs, de préparations ou de substances aromatisantes et d’autres ingrédients. Par ailleurs, les allégations nutritionnelles présentes sur les emballages ont été relevées et vérifiées.

Dégustation

66 panélistes entraînés à la dégustation ont été sollicités pour déguster les biscuits apéritifs de manière anonyme. Les critères évalués sont l’aspect, l’odeur, le goût, la texture ainsi que l’appréciation d’ensemble du produit. Par ailleurs, chaque panéliste a pu indiquer ce qu’il aimait ou non et s’il souhaitait reconsommer le produit à l’avenir.

Contaminants

Nous avons recherché la présence éventuelle d’acrylamide et de mycotoxines.

L’acrylamide est un contaminant qui se forme dans les aliments riches en amidon lorsqu’ils sont cuits, frits ou grillés à haute température. Il est suspecté d’être cancérogène. Un règlement européen fixe des valeurs de référence pour l’acrylamide dans diverses denrées alimentaires dont les chips à base de pomme de terre et les crackers. Les valeurs retrouvées n’étaient pas préoccupantes donc ne sont pas prises en compte dans la notation.

Les mycotoxines (aflatoxines B1, B2, G1, G2, ochratoxine A, déoxynivalénol, zéaralénone) sont des toxines produites par des champignons, soit directement au champ, soit lors du séchage ou du stockage des aliments, en particulier lorsque l’atmosphère est humide. Certaines sont toxiques. Les teneurs retrouvées dans notre sélection étaient très faibles voire inexistantes.

Léa Girard

Léa Girard

Rédactrice technique

Soutenez-nous, rejoignez-nous

La force d'une association tient à ses adhérents ! Aujourd'hui plus que jamais, nous comptons sur votre soutien. Nous soutenir

image nous soutenir

Newsletter

Recevez gratuitement notre newsletter hebdomadaire ! Actus, tests, enquêtes réalisés par des experts. En savoir plus

image newsletter